L’AFNU a besoin de votre soutien
Chères et Chers ami(e)s de l’AFNU,
Vous partagez l’engagement et les valeurs de l’Association française pour les Nations Unies (AFNU), et nous vous en remercions. Grâce à l’action de ses membres et de ses responsables, tous bénévoles, notre association a connu ces dernières années un développement important de ses activités dans tous les domaines (droits humains, sécurité, protection de l’environnement et développement durable) où elle fait connaître et soutenir l’action de l’Organisation des Nations Unies et de ses organismes rattachés. Son niveau de notoriété et de crédibilité s’est accru, comme en témoigne son site Internet, ses réseaux sociaux et comme le confirme l’intérêt des jeunes, notamment au sein des associations pour les Nations Unies constituées dans les lycées, universités et grandes écoles avec lesquelles elle a noué des partenariats très productifs.
Malheureusement le soutien de l’État et d’organismes privés et mutualistes est aujourd’hui en baisse très sensible. Notre association fait face à cette situation en changeant de modèle économique, avec pour objectif de faire reposer nos recettes sur des contributions plus pérennes émanant de partenaires durables.
Mais les nouvelles recettes attendues s’échelonneront dans le temps, nous conduisant à opter pour le maintien d’un niveau réduit, mais encore significatif, de ses activités pendant les années de transition 2024 et 2025.
Pour éviter une décroissance, synonyme de perte de crédibilité et de confiance auprès de nos partenaires, il est impératif que l’AFNU trouve les ressources indispensables. Je m’adresse à vous aujourd’hui afin que votre intérêt pour notre association se traduise par un renforcement de votre soutien, qui pourrait prendre la forme par exemple d’une adhésion à l’AFNU ou d’un don financier (déductibles fiscalement). Bien entendu, nous accueillerons également avec grand intérêt toute manifestation de disponibilité de votre part pour concourir à nos initiatives
Notre monde, confronté à de multiples menaces, a un immense besoin des Nations Unies et des actions multilatérales dont elles sont le support essentiel, et que l’AFNU relaie en informant et mobilisant l’opinion publique, en particulier celle des jeunes générations. Nous comptons sur vous pour nous en donner, demain comme hier, les moyens.
Jean-Maurice Ripert, Ambassadeur de France, Président