Hommage à Hugo SADA
Paris, le 16 décembre 2024
L’AFNU a appris avec une profonde tristesse le décès d’Hugo Sada, survenu à Paris le 9 décembre 2024. Journaliste, enseignant, diplomate, infatigable défenseur du multilatéralisme, Hugo Sada était un ami de beaucoup d’entre nous.
Après une enfance dans sa Tunisie natale, il avait fait ses études à Paris et s’était d’abord tourné vers le journalisme, pour le Nouvel Observateur, le Matin de Paris et surtout pour l’hebdomadaire Jeune Afrique, dont il deviendra rédacteur en chef adjoint.
Ses pas l’entraînent ensuite vers la politique et la diplomatie. Il deviendra conseiller de deux ministres de la Coopération, Jean-Pierre Cot puis, plus tard, Charles Josselin, sans jamais cesser d’écrire et d’enseigner sur ses passions de toujours, l’Afrique, les relations Nord Sud, la coopération et le développement. Il collabore à Radio-France Internationale dont il développera, plus tard le site rfi.fr.
En 2003, il rejoint l’Organisation Internationale de la Francophonie dont Abdou Diouf, ancien président du Sénégal, est devenu Secrétaire Général. Hugo Sada est alors son porte-parole. Plus tard, il est nommé Délégué général à la Paix, à la Démocratie et aux Droits de l’Homme de l’OIF, plaidant inlassablement dans tous les pays membres de l’organisation pour la recherche de la paix par le multilatéralisme et le renforcement des droits de l’Homme, une cause qui n’a jamais cessé de l’habiter.
Plus récemment, il deviendra la cheville ouvrière du Forum International de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique, poursuivant ainsi son infatigable combat pour la solution amiable des conflits.
Hugo parvenait à rester à la fois lucide, réaliste et relativement optimiste, malgré les conflits incessants qui déchirent le continent. Son attachement à la cause de la paix et du développement, de l’Afrique en particulier, nous manquera pour longtemps. A son épouse Martine, à ses deux filles et à l’ensemble de sa famille, l’AFNU exprime ses condoléances les plus attristées.